CRÉATION D’UN GEM (Groupe d’Entraide mutuelle)

DU GIS AU GEM OUVERTURE DU GEM
Le projet porte sur la mise en place d’un lieu d’accueil et d’activité pour des personnes adultes Asperger ou avec autisme apparenté, ouvert tous les jours de la semaine.

Issu des Groupes d’Interactions Sociales qui existent actuellement quelques personnes avec autisme s’impliquent dans la création du lieu et l’organisation des activités. A moyen terme (une année), nous envisageons de faire évoluer ce lieu d’accueil qui deviendrait un Groupe d’Entraide Mutuelle.

Les GIS tout comme les GEM reposent sur la philosophie de la « pair-aidance », c’est-à-dire du soutien par les pairs qui rencontrent des difficultés similaires et sont donc à même d’apporter un soutien, une écoute, un partage d’expériences autour des troubles et du parcours de chacun. La pair-aidance part aussi du principe que chaque personne est experte, de par son expérience du handicap.

Notre projet est élaboré comme une passerelle vers l’insertion sociale :

À travers la mise en place d’activités par et pour les personnes avec autisme, c’est la sortie de l’isolement qui est recherchée, la reconstruction du lien social et un mieux-être personnel.
De plus, l’animateur et des organisateurs autistes peuvent être amenés à orienter les participants vers les services de l’accompagnement social, de l’accès au logement, à l’emploi, aux droits et ressources. Par ailleurs, ces mêmes acteurs de proximité peuvent être amenés à orienter les personnes vers nous et leur permettre de participer aux activités.

Pour tout renseignement nous contacter GEM : ass.des.as@gmail.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *