Chères adhérentes, Chers adhérents,

Premières activités proposées dans le cadre du Groupe d’Entraide Mutuelle à destination des adultes Asperger ou apparenté

au local 13 rue Berthelot à Lille (Domaine Paindavoine)
          • Jeudi 7 février à 14h30  Nicolas vous propose un exposé sur le RAID* informatique 
*Le RAID est un ensemble de techniques de virtualisation du stockage permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d’améliorer soit les performances, soit la sécurité ou la tolérance aux pannes de l’ensemble du ou des systèmes. 
          • Jeudi 14 février de 14h30 à 16h30 après midi jeux de société animé par Nicolas et Maryse
 
          • Lundi 25 février de 10h30 à 11h30 séance de Yoga animé par Dorothée (Posture et relaxation)
    Pour la scéance de yoga:
Nombre de place disponibles limitées (8) , inscriptions obligatoires  merci d’apporter son tapis de sol et avoir une tenue adaptée pour un bien être optimal
 
Merci de nous indiquer votre venu au gemnord@hotmail.com

———————————————————————————————————————–

Présentation générale du GEM :

-L’objectif principal du Groupe d’Entraide Mutuelle est de participer à la lutte contre l’isolement des personnes concernées. Les personnes peuvent tisser des liens, prendre confiance en elles, s’entraider, bénéficier d’un soutien moral et acquérir une autonomie sociale. Les GEM sont des associations dont les moyens d’action reposent sur une dynamique composée d’adhérents et de bénévoles. Elles sont gérées sur le principe d’auto-détermination. Un/e animateur/animatrice est présent pour épauler les « Gemeurs » et créer du lien à travers des activités socioculturelles, sportives, grâce à des ateliers, des animations et des sorties. Chaque GEM dispose de ses propres locaux. Un GEM n’est ni un lieu de prise en charge, ni un lieu de soin.

Venez adhérer à l’ASS des AS pour participer au Groupe d’Entraide Mutuelle Asperger dans un espace d’accueil, d’échange et de convivialité.

Ouvert pour les personnes adultes de plus de 18ans, porteur d’une forme d’autisme sans déficience intellectuelle.

Le planning, l’organisation et ses coordonnées :

GEMA – 13 rue berthelot, 59000, LILLE, près du métro « porte de douai »,

plan d’accès par google map: ICI

plan d’accès par transpole: ICI

Ouverture le 21 janvier 2019 :

du lundi au jeudi de 10h à 17h , le vendredi jusqu’à 18h non stop.

Tous les midis, il est possible de manger entre nous.

L’Interêt :

– Rompre l’isolement pour de la convivialité ;
– Se redonner confiance en s’aidant mutuellement dans diverses activités ;
– Le GEM est avant tout une passerelle vers l’intégration sociale de personnes vulnérables et dé-sociabilisées.
– Découvrir de nouvelles activités, faire de nouvelles rencontre, se faire du bien, ou partager notre savoir-faire.

Précisions :

GEMA est un espace convivial, On peut y boire un verre, échanger, lire ou jouer.

Participer à des sorties ou à des activités de loisirs, par exemple, discuter d’un emploi en informatique, vivre une séance de relaxation ou configurer un router…

Rejoignez nous et créons ensemble notre GEM 🙂

article de la voix du nord:

Lille Un groupe d’entraide pour adultes autistes va ouvrir ses portes

Encadrés pendant leur enfance, les autistes se sentent parfois démunis une fois passée leur majorité. Des associations leur viennent en aide, c’est le cas de l’Ass des as, qui va prochainement ouvrir un lieu d’accueil pour les personnes Asperger et avec autisme apparenté.

Rompre l’isolement social des personnes autistes, c’est l’objet de l’association lilloise l’Ass des as. Une fois par mois, elle organise des rencontres pour que les adules autistes dialoguent, se soutiennent et s’échangent leurs astuces pour désamorcer les codes sociaux. Mais l’association veut aller plus loin avec l’ouverture prochaine d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM).

Vers l’autonomie

« Il s’agira d’un lieu d’accueil ouvert tous les jours où les adultes Asperger pourront se retrouver, proposer des activités. À terme, il sera entièrement géré par eux », confie Cécile Bouche, présidente de l’association. Nicolas, lui, est administrateur de l’Ass des as, atteint du syndrome d’Asperger, et il fourmille d’idées pour ce nouveau lieu qui pourrait ouvrir dans les prochaines semaines.

« Je m’intéresse au numérique, à l’informatique, je vais essayer d’en faire des activités. Avant d’intégrer l’association il y a un an je me sentais vraiment seul, alors si je peux aider à casser la solitude des autres… ».

Pour financer ce projet, l’association peut notamment compter sur le soutien de la fondation Orange, qui lui a remis un chèque de vingt mille euros. Le reste des financements est issu de fonds propres, adhésions, dons et actions diverses.

Gaspard Dael | 

REMERCIEMENTS POUR LEUR SOUTIENS FINANCIERS ET MATÉRIELS: