INFORMATIONS PRATIQUES
QUI : Les adhérents de l’ASS des AS’
QUAND : de septembre à juin
FRÉQUENCE : 1 fois par mois
TARIF POUR L’ANNÉE : Nous contacter
INSCRIPTIONS : Par mail : ass.des.as@gmail.com ou tel : 06.36.62.91.08
1- Qu’est-ce que les GHS
Les groupes d’habiletés sociales permettent à des enfants, adolescents et adultes avec Autisme sans déficience intellectuelle ou présentant un syndrome d’Asperger de comprendre et de s’entraîner à affronter des situations d’interactions sociales.
Cette technique commence à se développer dans notre région et en France, et les études en montrent l’intérêt.
Ils sont destinés aux personnes présentant un Syndrome d’Asperger ou de l’Autisme sans déficience intellectuelle. Après un entretien individuel et une évaluation des compétences sociales initiales, les personnes sont réunies plusieurs fois par mois (de deux à quatre fois), pendant 1h à 1h30, en petits groupes homogènes en âge, niveau de développement cognitif et niveau de formation scolaire et/ou professionnelle. Les questionnaires d’évaluations des compétences sociales, co-remplis par les parents et les personnes avec autisme avant le démarrage des groupes, aident à leur constitution et à l’évaluation des objectifs individuels et de groupe.
Toutes les thématiques liées aux habiletés sociales peuvent être abordées : les aspects conversationnels, les rapports amicaux et amoureux, la gestion des conflits, la reconnaissance, l’expression et la gestion des émotions, ainsi que les compétences pratiques telles que téléphoner ou demander un renseignement à une personne inconnue. Des séances de généralisation en extérieur sont prévues. Les techniques d’animation proposées (jeux de rôle, vidéo feedback, modeling, etc.) sont largement issues des méthodes cognitives et comportementales mais la structuration des séances et le cadre sont adaptés aux spécificités cognitives des personnes présentant un autisme. Classiquement, un groupe d’habiletés sociales se décompose en 5 étapes : l’humeur du jour, la revue des tâches, la compétence cible, les jeux de rôle et le jeu final.
Les parents sont engagés dans la démarche : un retour oral et écrit systématique leur est fait à chaque fin de groupe, tout en respectant l’intimité de chaque participant. L’objectif est de les informer de la compétence entraînée et de la manière dont cela a été fait. Ils s’engagent en contrepartie à aider à la généralisation des compétences en incitant leur enfant à reproduire les habiletés apprises. Ils doivent également accompagner leur enfant, quand cela est nécessaire, pour entraîner la compétence apprise et aider à la généralisation. Des groupes parents (deux à trois par année scolaire) sont organisés afin de discuter de leurs impressions, leurs difficultés et leurs attentes.
Les animateurs en charge des groupes sont de qualification psychologue, éducateur, orthophoniste, psychomotricien, etc.
Ils ont une expérience significative de la prise en charge de personnes présentant de l’autisme ou autre TED et de l’animation de groupes.
Après avoir été sélectionnés par l’Ass des As et le CRA, ils ont bénéficié d’une formation de 3 jours mise en place par le CRA. La formatrice, psychologue expérimentée dans l’animation de groupes d’habiletés sociales, assure également la supervision et l’analyse des pratiques pour les animateurs.
2- Les GHS en quelques mots
Mise en place
Présentation des groupes d’habiletés sociales mis en place par l’ASS des AS’
Les groupes d’habiletés sociales sont destinés à des enfants et adultes porteurs du syndrome d’asperger ou Autiste sans déficience intellectuelle. Toutes les habiletés de communication, de partage et de jeu, de régulation et de gestion des émotions, de relations sociales au sens large du terme, sont enseignées aux participants. Ceci afin de faciliter la vie des personnes Asperger dans la société.
Pour la période de septembre 2014 à juin 2015, 14 professionnelles formées animent des groupes. Une psychologue a en charge la coordination et la supervision des séances.
Cette année, 18 groupes existent, adaptés au période de la vie : des enfants en école primaire jusqu’à l’âge adulte.
Les groupes se réunissent dans les communes suivantes :
• Roubaix
• Maubeuge
• Aubry-du-Hainaut
• Saint-Omer
• Coulogne
• Dunkerque
• Lens
• Méteren
La fréquence des rencontres est de deux fois par mois en moyenne, le samedi en général (et le mercredi pour 3 groupes).
Il y a plusieurs étapes pour y participer :
• Dans un premier temps, le diagnostic doit être posé.
• Ensuite, les animatrices doivent valider la possibilité et l’intérêt pour la personne d’intégrer un groupe. Ceci s’effectue lors d’un entretien individuel avec l’enfant (ou l’adulte) accompagné de ses parents.
• Enfin, il est nécessaire d’accepter le règlement de fonctionnement élaboré par l’ASS des AS’ qui définit les modalités financières et les engagements réciproques. Il est possible d’en prendre connaissance sur le site de l’association : assdesas.fr
Si vous êtes Asperger ou parents d’enfant Asperger, et que vous êtes intéressés par ces Groupes d’Habiletés Sociales, merci de contacter l’ASS des AS’ par mail ass.des.as@gmail.com, en indiquant votre ville de résidence, l’âge et la situation de la personne concernée ainsi que le nom du professionnel et/ou du centre qui a posé le diagnostic.
Réglement des GHS
ART-1 Objectifs
L’objectif des groupes d’habiletés sociales est d’aider au mieux les personnes concernées à comprendre les règles sociales et à acquérir les habiletés sociales pour une meilleure intégration sociale à l’école, au travail, dans la vie de tous les jours, et ce au travers de jeux de rôle, de mise en situation, de sorties le cas échéant et de tout autre moyen approprié décidé par l'(les) animatrice(s) en charge du groupe.
ART-2 Bénéficiaires
Les enfants, ados et adultes diagnostiqués autistes de haut niveau ou Asperger, membres (ou leurs parents) de l’association l’Ass des As à jour de leur cotisation.
L’intégration dans un groupe est subordonnée à l’avis favorable de l'(les) animatrices en charge du groupe, suite à un entretien préalable destiné à évaluer les besoins spécifiques de la personne et leurs adéquations avec les autres membres du groupe (l’homogénéité des groupes étant un facteur clé pour la progression de chacun). Les anciens participants démarrent également par un entretien individuel pour mieux cibler leurs besoins et définir les objectifs de l’année.
ART-3 Répartition des personnes et constitution des groupes.
Les personnes sont réparties en groupes homogènes en fonction de leur âge (enfants, ados, adultes) et/ou de leurs besoins. Chaque groupe est composé au maximum de 8 personnes.
ART-4 Fréquence.
Les rencontres auront lieu à des dates déterminées au préalable pour l’année, durant 1 H selon une fréquence bimensuelle. Un maximum de 18 séances par an est programmé.
ART-5 Assiduité et participation.
Afin de garantir une dynamique de groupe, l’assiduité aux séances est nécessaire et obligatoire. Toutefois, en cas d’absence, prévue ou non, il convient de prévenir le plus tôt possible l’animatrice(s) en charge du groupe; Si nous constatons deux absences non excusées, un entretien avec les membres du bureau sera convenu où nous reverrons le sens de la participation au groupe pouvant entraîner, le cas échéant, une radiation.
Afin que les groupes puissent apporter le maximum, il est nécessaire qu’entre chaque séance les préconisations données par l'(les) animatrice(s) puissent être mises en œuvre.
ART-6 Coût
La somme forfaitaire pour une année de participation est de 650 Euros. Elle est payable d’avance. Il est proposé d’échelonner ce paiement en mensualités de 10×65 Euros.
Les personnes qui participent au groupe pour la première année ont la possibilité de s’engager pour un essai de 4 mois, soit 260 Euros ou 4×65 Euros. Le coût de l’entretien individuel préalable est compris dans le forfait. Cependant, pour les personnes qui ne démarrent pas de groupe après l’entretien, il est facturé 45 euros. La demande de participation financière auprès de divers organismes (MDPH, mutuelles…) est à l’initiative des parents ou adultes participants. Les justificatifs nécessaires à ces demandes (devis, factures) seront remis.
ART-7 Réunion parents
Une restitution est effectuée aux parents à la suite de chaque séance. De plus, en fonction des possibilités, au moins une réunion avec les parents est prévue dans l’année pour évoquer les thèmes abordés au sein du groupe, contribuer à la réflexion sur les thèmes à exploiter, et suivre les avancées de chacun.
« Parents et aidants naturels »
Les groupes de parole « Parents et aidants naturels » vont s’étendre à partir de septembre prochain pour nos adhérents, suite à l’expérience concluante menée depuis deux ans au sein de l’ASS des AS’. Le groupe de parole a pour but de favoriser les échanges, de partager nos émotions et notre vécu… Il permet de créer du lien entre nous et de nous retrouver autour de l’accompagnement si particulier mais très riche de nos enfants et proches Asperger et Autisme sans déficience intellectuelle.
CRÉATION D’UN GEM (Groupe d’Entraide mutuelle)
Le projet porte sur la mise en place d’un lieu d’accueil et d’activité pour des personnes adultes Asperger ou avec autisme apparenté, ouvert tous les jours de la semaine.
Issu des Groupes d’Interactions Sociales qui existent actuellement quelques personnes avec autisme s’impliquent dans la création du lieu et l’organisation des activités. A moyen terme (une année), nous envisageons de faire évoluer ce lieu d’accueil qui deviendrait un Groupe d’Entraide Mutuelle.
Les GIS tout comme les GEM reposent sur la philosophie de la « pair-aidance », c’est-à-dire du soutien par les pairs qui rencontrent des difficultés similaires et sont donc à même d’apporter un soutien, une écoute, un partage d’expériences autour des troubles et du parcours de chacun. La pair-aidance part aussi du principe que chaque personne est experte, de par son expérience du handicap.
Notre projet est élaboré comme une passerelle vers l’insertion sociale :
À travers la mise en place d’activités par et pour les personnes avec autisme, c’est la sortie de l’isolement qui est recherchée, la reconstruction du lien social et un mieux-être personnel.
De plus, l’animateur et des organisateurs autistes peuvent être amenés à orienter les participants vers les services de l’accompagnement social, de l’accès au logement, à l’emploi, aux droits et ressources. Par ailleurs, ces mêmes acteurs de proximité peuvent être amenés à orienter les personnes vers nous et leur permettre de participer aux activités.
Pour tout renseignement nous contacter GEM : ass.des.as@gmail.com
Monsieur le Professeur Thierry Bienvenu de l’Unité de Recherche Clinique à l’Hôpital Cochin lance un appel pour une recherche génétique sur le syndrome d’Asperger et l’Autisme sans déficience intellectuelle.
Cette étude nécessite un simple prélèvement sanguin ou la pose d’un patch test (qui remplace la seringue) sur la personne Asperger ou Autiste sans déficience intellectuelle, et dans l’idéal sur ses deux parents.
Pour faciliter la réalisation pratique de cette étude, Monsieur le Professeur Bruno Delobel et son collaborateur Monsieur Bruno Lenne, neuropsychologue, de l‘hôpital Saint Vincent de Paul (Centre de Génétique), boulevard d de Belfort à Lille (tél. : 03 20 87 76 57), peuvent vous recevoir sur rendez-vous (mardi matin ou vendredi) afin de vous donner des informations complémentaires et faire pratiquer ces prélèvements afin de les acheminer jusqu’au laboratoire parisien.
Ce ou ces prélèvements seront associés à une fiche de liaison.
Merci d’amener un courrier médical et/ou un bilan précisant le diagnostic.
Vous trouverez en pièces jointes :
la fiche de consentement éclairée pour une étude génétique à des fins médicales (sera complétée sur place ) ;
l’explication scientifique du but de cette étude génétique.
L’aide à la recherche fait partie des objectifs de l’association. Concrétisons-la !
Docteur Bertrand Delépine
Vice-Président de l’association des Asperger et Autisme sans déficience intellectuelle du Nord-Pas-de-Calais
Groupe d’Interactions Sociales
Animation : groupe animé par une psychologue clinicienne
Objectifs : développer des compétences sociales, établir des relations
Profil des participants : adultes d’au moins 25 ans Autistes Asperger ou apparentés
Déroulement :
A chaque séance, un thème spécifique est abordé. Il est travaillé de différentes manières (échanges en groupe, jeux de rôle, brainstorming, …).
Lors de la première séance, des règles de groupe seront proposées par l’animatrice et enrichies par les participants afin que le groupe se déroule dans le respect des besoins de chacun (confidentialité, possibilité de s’isoler si besoin, parler de son propre vécu, règle d’écoute, etc.).
Schéma d’une séance
Une fiche de travail et de synthèse est distribuée par l’animatrice ou envoyée par mail pour chaque compétence travaillée .
Exemples de thématiques développées en 2017 dans le premier groupe créé :
“La vie de groupe, comment ça marche ? Règles de groupe et de conversation”
“Attitudes professionnelles : Avant et après l’embauche”
“Décodage verbal et non verbal – La métaphore de l’Iceberg”
“Emploi” (séance co-animé avec notre partenaire du groupe Carrefour)
“L’autisme : comment en parler ?”
Préparation de la sortie de groupe
En filigrane de chaque séance, l’animatrice veille à l’estime de soi des participants, elle anime le groupe d’une manière à ce que les participants puissent – si possible – mieux se connaître, mieux s’accepter et mieux assumer leur fonctionnement. Elle aborde régulièrement la notion de besoins et de limites de chacun et apporte, quand cela est nécessaire, des éléments de décodage relationnel et des outils de communication bienveillante.
* Si le planning des séances est pré-établi lors dès la première rencontre, nous vérifions néanmoins à la fin de chaque séance que le thème suivant convient
Une réunion d’information est prévue, à l’issue de laquelle les personnes sont libres ou non de s’inscrire.
Une fois que les personnes désirent participer au GIS, elle s’engagent à adhérer à l’ASS des AS’, à participer à l’ensemble des réunions et à régler la participation de 20 euros pour l’année.
QUI : Les adhérents de l’ASS des AS’
QUAND : de septembre à juin
FRÉQUENCE : 1 fois par mois
TARIF POUR L’ANNÉE : Nous contacter
INSCRIPTIONS : Par mail : ass.des.as@gmail.com ou tel : 06.36.62.91.08
le 1er jeudi de chaque mois de 14h à 17h (sauf août)
au CRA (Centre Ressources Autismes)
1 Boulevard du Professeur Jules Leclercq 59000 Lille – Rdc
le 2ème mardi de chaque mois de 14h à 17h (sauf août)
au SESSAD Le patio
Rue du grand chemin vert 62500 Saint Martin lez Tatinghem
Pour vous rencontrer dans les meilleurs conditions il est préférable de prendre rendez-vous au
Tous droits réservés 2016 | www.assdesas.fr | Mentions légales