Dans le cadre du « DuoTime » proposé et mis en place par Geneviève Mannarino, Vice-Présidente du Département, Remi, jeune adulte de l ASS des AS’, a eu la chance de suivre une séance, et même de prendre place dans l’hémicycle !

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ATTENTION

L’ASS des AS’ ne pourra assurer de permanence au SESSAD Le Patio Rue du grand chemin vert 62500 Saint Martin lez Tatinghem en juillet et en août.

Nous serons à nouveau à votre disposition dès le mois de septembre.

Vous avez toutefois la possibilité de nous joindre par mail ass.des.as@gmail.com ou téléphone 06.36.62.91.08

La dernière permanence au CRA se tiendra le 3/07/18 puis nous nous retrouverons en septembre.

Nous vous souhaitons un bel été !

Bonjour à tous,
Conformément à l’art. 10 des statuts de l’ASS des AS’ » Sont éligibles aux fonctions d’administrateur tous les adhérents, même les mineurs de plus de 14 ans. »

Nous aimerions que d’autres adultes Asperger nous rejoignent pour participer au CA dans le but d’apporter des idées supplémentaires au niveau du fonctionnement de l’ASS des AS’ : Groupes d’habilités sociales, Groupes d’interactions sociales, Cafés asperger, Insertions professionnelles, Manifestations, Conférences…
L’ASS des AS’ est votre association, rejoignez le conseil d’administration !
Les réunions du CA se font sur la métropole Lilloise et ont lieu une fois tous les deux mois, un soir dans la semaine de 19h à 22h environ.
N’hésitez pas à candidater avant l’assemblée générale du 30 juin.
Contactez dès à présent Mme Roelandt par mail : ass.des.as@gmail.com
Cordialement
Vianney Sénéchal vice-président de l’ASS des AS’ et Arthur Bellorget adhérent de l’ASS des AS’

Madame, Monsieur, Chers adhérents,  Chers partenaires,

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’Assemblée Générale de l’association l’ASS des AS’, qui aura lieu le :

Samedi 30 Juin 2018

10 H Accueil

10 H 30 – 12 H Assemblée Générale

Nous terminerons par un temps d’échange et de convivialité, autour d’un « apéritif dînatoire ».
Pour une organisation optimale, merci de nous confirmer votre présence

 

Venez nombreux au

CREAI Hauts de France, salle Frontan , 

54 Boulevard Montebello

59000 LILLE

ORDRE DU JOUR

– Rapport d’activité 2017

– Rapport financier 2017 (et décision relative au montant de la cotisation 2019)

– Rapport d’orientation

– Renouvellement du conseil d’administration

Les adhérents à jour de cotisation pour l’année 2018 pourront participer au vote.

Si vous ne l’avez déjà fait, nous vous invitons, dès à présent, à adhérer ou renouveler votre adhésion pour l’année 2018 en ligne avec le lien :

 https://www.helloasso.com/associations/ass-des-as-association-des-asperger-et-autistes-de-haut-niveau-du-nord-pas-de-calais/adhesions/adhesion-2018

Vous pouvez aussi adhérer ou renouveler l’adhésion sur place lors de l’AG. 

Aussi, si vous souhaitez présenter votre candidature au conseil d’administration, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter afin de compléter le document correspondant. 

Je vous rappelle qu’en application des articles 8 et 12 des Statuts en vigueur, les adhérents ont la possibilité de se faire représenter en cas d’absence. Dans ce cas nous contacter pour envoi du document prévu à cet effet.

Dans l’attente de vous retrouver, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, chers adhérents, en nos sentiments les meilleurs.

Cécile BOUCHE,

Présidente ASS des AS’

L’ASS des AS’ prépare la rentrée des Groupes d’Habiletés Sociales 2018-2019

L’ASS des AS’, association des Asperger et autistes de haut niveau de la région Nord-pas-de Calais, organise depuis sa création,en 2007, des « Groupes d’Habiletés Sociales » (GHS) sur l’ensemble de la région Nord et Pas de Calais.
L’objectif des GHS est de permettre aux personnes Asperger, AHN ou, à défaut, TED non spécifié sans déficience intellectuelle,  dans un groupe homogène (en âge, niveau de développement cognitif, niveau de formation scolaire et/ou professionnel), de travailler les interactions sociales, la gestion des émotions, des conflits …, sous la direction d’un-e ou de 2 animateur(-trices), professionnels(-les) du secteur médico-social spécialement formé à la technique des groupes d’habiletés sociales.

Le fonctionnement est le suivant :
– le groupe (entre 4 et 8 personnes) se réunit tous les 15 jours, à un jour et horaire fixé en début d’année par l’animateur (-trice) du groupe.

Le coût annuel est forfaitaire.

Vous êtes intéressés (-es), nous vous proposons une réunion d’information le samedi 23 juin 2018 au CREAI Hauts de France 54 Boulevard Montebello à Lille à 9h30 . Merci de me confirmer votre présence par mail ass.des.as@gmail.com avant le 20/06/18.

Le 9/06/18 se tiendra le premier Atelier de préparation à l’entretien d’embauche des personnes avec autisme à l’ASS des AS’

Les personnes avec autisme sans déficience intellectuelle sont handicapées face à l’emploi du fait de leurs difficultés de communication et des interactions sociales qui lors de l’entretien d’embauche sont bien souvent rédhibitoire à l’embauche. L’entraînement proposé permet de gagner en confiance en soi, de mieux comprendre les attentes des recruteurs lors de l’entretien. Un travail autour du CV et de la lettre de motivation sera proposé en complément et en partenariat avec CARREFOUR France.

les principaux objectifs de cette journée

Objectif n°1

S’entraîner aux techniques de l’entretien professionnel, permettre à des personnes Asperger de dépasser la barrière très discriminante de l’entretien, puisqu’ils jouent mal la comédie sociale attachée à ce rite . Elles échouent aux tests psychologiques dont elles ne déjouent que rarement les pièges.

Objectif n°2

Comprendre les objectifs du Curriculum Vitae afin de le faire ou le refaire, son but étant de séduire l’employeur afin qu’il propose un entretien.

Objectif n°3

Comprendre les objectifs de la lettre de motivation et s’entraîner aux différentes techniques de rédactions. Une lettre de motivation pertinente sera un atout de plus pour la candidature. L’objectif final est de convaincre l’interlocuteur de la réelle motivation et de décrocher l’entretien.

Ces ateliers sont soutenus par la fondation SNCF « Coups de cœur solidaires » et Carrefour Emploi France

 

Présentation du dispositif Pass P’as – Mardi 05 juin à Lille

Le Centre Lillois de Rééducation Professionnelle (CLRP) vous invite à une présentation du dispositif  “Passeport Professionnel Asperger” en vue de la nouvelle programmation en novembre 2018.

Programme :

  • – Introduction : les approches environnementales dans l’enjeu de l’inclusion sociale et professionnelle : intervention de Jean-Louis Korpes
  • – Présentation du dispositif Pass P’As
  • – Témoignages des entreprises partenaires et des anciens Passpasseurs
  • – L’équipe se tiendra à votre disposition pour des échanges individuels

Date :

Mardi 05 juin 2018 de 13h30 à 16h30

Lieu :

CLRP – 3 rue du Docteur Charcot –  Lille

Nombres de places disponibles : 40 

Inscription par mail : centre.lillois@ugecam-nord.cnamts.fr

Messages à nos jeunes adhérents (à partir de 16 ans)

Vous êtes passionné par la politique et les affaires publiques ? Lycéen, étudiant ou jeune actif, vous rêvez de connaître « de l’intérieur » la vie d’une personnalité politique, et de partager des moments clés avec elle ?

C’est ce que vous propose une élue locale du Département du Nord !

Souvenez-vous … Le DuoDay du 26 avril dernier a permis de mettre en relation une entreprise, une administration, ou encore une institution avec des personnes en situation de handicap, par la formation de duos le temps d’une journée : participation active aux tâches habituelles du collaborateur et/ou  observation de son travail ou activité ont été au programme.

L’objectif était de construire des ponts entre employeurs et personnes handicapées, visant, au final à promouvoir une société inclusive, à permettre de s’ouvrir à la diversité et au handicap, et à dépasser, ensemble, les préjugés.

Une journée, c’est bien … mais pas assez ! C’est dans l’objectif d’inscrire dans la durée cette initiative que Geneviève MANNARINO, conseillère départementale, Vice-Présidente au Département du Nord, déléguée à l’autonomie, aux personnes âgées et handicapées, propose à l’un-e d’entre vous de dupliquer ce dispositif, en l’étendant dans le temps : rencontres et visites avec elle, mais également, avec d’autres élus du territoire seraient organisées. Les modalités, la durée et la fréquence de ce « duotime » seraient déterminées par le « duo », en fonction des contraintes respectives.

Pour les personnes intéressées,  merci de nous adresser avant le lundi 28 mai prochain, un mail à ass.des.as@gmail.com ou via notre site assdesas.fr avec un CV et un petit courrier de motivation, que nous transmettrons.

 

Très cordialement,

Géraldine Roelandt

Chargée de mission pour l’ASS des AS’

06.36.62.91.08

Ce SAMEDI 24 MARS 2018, petits et grands auront l’occasion de profiter des premiers jours du Printemps. ☀️

Cette saison annonce (enfin !) le retour du soleil et nous vous proposons de venir en profiter, en famille autour de nombreuses activités ainsi que d’une fanfare au PARC BARBIEUX DE ROUBAIX, qui sera inauguré ce jour suite à sa rénovation !
Le Maire de Roubaix ainsi que le Président de la Région, Xavier Bertrand seront présents pour cette occasion.

Cette journée sera organisée au profit de l’association ASS des AS’, qui lutte pour faire connaître et reconnaître le syndrome d’Asperger.

⚠️ N’hésitez pas à partager ! ⬇️😊

L’équipe de la Fête du Printemps. 🌸

 

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Inscrivez vous vite à la soirée Ciné débat organisée le 30 mars à l’Université Lille3 Amphi A1 avec le film   » Enfants autistes : Bienvenue à l’école ». Inclusion au collège et lycée  » en présence de S. Robert et J. Schovanec

Cette soirée est organisée par le collège TRIOLO de Villeneuve d’Ascq en partenariat avec la ville, l’Université de Lille3, l’ASS des AS’ !

ENTREE GRATUITE sur inscription Nombre de place limitée

soireeautisme.clgtriolo@gmail.com

affiche ciné débat 3