Qui sommes-nous ?
L’ ASS des AS’ en quelques mots…
► Une association reconnue d’intérêt général
► Créée par des parents en 2007 pour faciliter la vie des personnes Asperger ou autisme apparenté
► Située en Hauts-de-France et active dans le Nord-Pas-de-Calais
► Composée de personnes concernées, de personnes Asperger ou autisme apparenté
► Partenaire des acteurs de l’autisme en Hauts-de-France
► Membre du réseau l’alliance nationale des 4A
► s’inscrit dans une démarche de militantisme constructif
… et en quelques chiffres
► 18 administrateurs dont 3 personnes Asperger
► 2 salariés dont un jeune Asperger
► 380 adhérents
► 18 Groupes d’habiletés sociales animés par 11 professionnelles formées et rémunérées
► 2 conférences thématiques par an
► 5 cafés Asperger organisés et animés par les jeunes (2 par an)
Nos actions
Les Groupes d’Habilités Sociales
Les Groupes d’Insertion Sociale
Les Groupes de Parole
Les permanences
La Cité Anatole
Les Cafés Asperger
Nos objectifs
► Mener des actions pour faire connaître et reconnaître le Syndrome d’Asperger
► Être un lieu d’échanges entre personnes Asperger, Parents et Professionnels
► Être une structure d’impulsion en vue de la mise en place de réseaux de diagnostic et d’accompagnement
► Représenter et défendre les intérêts des adhérents auprès des structures concernées.
► Favoriser un accompagnement spécifique lors de la vie scolaire, étudiantes, professionnelle et sociale
Découvrez l’ensemble de nos actions en cliquant sur un thème :
Attention !
Il n’y a plus de place pour les G.H.S. pour cette année 2021-2022. Si vous souhaitez vous inscrire pour septembre 2022, veuillez nous contacter courant juin pour entamer les démarches d’inscription.
Les G.H.S. en bref
Pourquoi ?
Pour qui ? Pour des personnes âgées de 7 à 23 ans, présentant un TSA (Asperger ou autisme apparenté)
Avec qui ? Des animateurs formés spécialement aux G.H.S.
Quand ? Tous les 15 jours.
Où ? Roubaix, Tourcoing, Lens, Aubry-du-Hainaut, Arras ou Colleret.
Combien de temps ? Une heure.
Combien de séances ? Dix-huit.
Quel coût ? Nous contacter.
Faut-il être adhérent à l’Ass des As’ pour y participer ? Oui.
Fonctionnement
Les groupes d’habiletés sociales permettent à des enfants, adolescents et adultes présentant un syndrome d’Asperger ou autisme apparenté de comprendre et de s’entraîner à affronter des situations d’interactions sociales.
Cette technique commence à se développer dans notre région et en France, et les études en montrent l’intérêt.
Ils sont destinés aux personnes présentant un Syndrome d’Asperger ou autisme apparenté. Après un entretien individuel et une évaluation des compétences sociales initiales, les personnes sont réunies plusieurs fois par mois (de deux à quatre fois), pendant 1h à 1h30, en petits groupes homogènes en âge, niveau de développement cognitif et niveau de formation scolaire et/ou professionnelle. Les questionnaires d’évaluations des compétences sociales, co-remplis par les parents et les personnes avec autisme avant le démarrage des groupes, aident à leur constitution et à l’évaluation des objectifs individuels et de groupe.
Toutes les thématiques liées aux habiletés sociales peuvent être abordées : les aspects conversationnels, les rapports amicaux et amoureux, la gestion des conflits, la reconnaissance, l’expression et la gestion des émotions, ainsi que les compétences pratiques telles que téléphoner ou demander un renseignement à une personne inconnue. Des séances de généralisation en extérieur sont prévues. Les techniques d’animation proposées (jeux de rôle, vidéo feedback, modeling, etc.) sont largement issues des méthodes cognitives et comportementales mais la structuration des séances et le cadre sont adaptés aux spécificités cognitives des personnes présentant un autisme. Classiquement, un groupe d’habiletés sociales se décompose en 5 étapes : l’humeur du jour, la revue des tâches, la compétence cible, les jeux de rôle et le jeu final.
Les parents sont engagés dans la démarche : un retour oral et écrit systématique leur est fait à chaque fin de groupe, tout en respectant l’intimité de chaque participant. L’objectif est de les informer de la compétence entraînée et de la manière dont cela a été fait. Ils s’engagent en contrepartie à aider à la généralisation des compétences en incitant leur enfant à reproduire les habiletés apprises. Ils doivent également accompagner leur enfant, quand cela est nécessaire, pour entraîner la compétence apprise et aider à la généralisation. Des groupes parents (deux à trois par année scolaire) sont organisés afin de discuter de leurs impressions, leurs difficultés et leurs attentes.
Les animateurs en charge des groupes sont de qualification psychologue, éducateur, orthophoniste, psychomotricien, etc.
Ils ont une expérience significative de la prise en charge de personnes présentant de l’autisme ou autre TED et de l’animation de groupes.
Après avoir été sélectionnés par l’Ass des As et le CRA, ils ont bénéficié d’une formation de 3 jours mise en place par le CRA. La formatrice, psychologue expérimentée dans l’animation de groupes d’habiletés sociales, assure également la supervision et l’analyse des pratiques pour les animateurs.
Présentation
Les groupes d’habiletés sociales sont destinés à des enfants et adultes porteurs du syndrome d’asperger ou autisme apparenté. Toutes les habiletés de communication, de partage et de jeu, de régulation et de gestion des émotions, de relations sociales au sens large du terme, sont enseignées aux participants. Ceci afin de faciliter la vie des personnes Asperger dans la société.
Pour la période de septembre 2021 à juin 2022, 8 professionnels formées animent des groupes. Une psychologue a en charge la coordination et la supervision des séances.
Cette année, 15 groupes existent, adaptés au période de la vie : des enfants en école primaire jusqu’aux 23 ans.
Les groupes se réunissent dans les communes suivantes :
-
- Roubaix
- Tourcoing
- Lens
- Aubry-du-Hainaut (Valenciennes)
- Arras
- Colleret
La fréquence des rencontres est de deux fois par mois en moyenne, le samedi en général (et le mercredi pour 3 groupes).
Il y a plusieurs étapes pour y participer :
• Dans un premier temps, le diagnostic doit être posé.
• Ensuite, les animatrices doivent valider la possibilité et l’intérêt pour la personne d’intégrer un groupe. Ceci s’effectue lors d’un entretien individuel avec l’enfant (ou l’adulte) accompagné de ses parents.
• Enfin, il est nécessaire d’accepter le règlement de fonctionnement élaboré par l’ASS des AS’ qui définit les modalités financières et les engagements réciproques. Il est possible d’en prendre connaissance sur le site de l’association : assdesas.fr
Si vous êtes Asperger ou parents d’enfant Asperger, et que vous êtes intéressés par ces Groupes d’Habiletés Sociales, merci de contacter l’ASS des AS’ par mail, en indiquant votre ville de résidence, l’âge et la situation de la personne concernée ainsi que le nom du professionnel et/ou du centre qui a posé le diagnostic.
Règlement des G.H.S.
ART-1 Objectifs
L’objectif des groupes d’habiletés sociales est d’aider au mieux les personnes concernées à comprendre les règles sociales et à acquérir les habiletés sociales pour une meilleure intégration sociale à l’école, au travail, dans la vie de tous les jours, et ce au travers de jeux de rôle, de mise en situation, de sorties le cas échéant et de tout autre moyen approprié décidé par l'(les) animatrice(s) en charge du groupe.
ART-2 Bénéficiaires
Les enfants, ados et adultes diagnostiqués autistes de haut niveau ou Asperger, membres (ou leurs parents) de l’association l’Ass des As à jour de leur cotisation.
L’intégration dans un groupe est subordonnée à l’avis favorable de l'(les) animatrices en charge du groupe, suite à un entretien préalable destiné à évaluer les besoins spécifiques de la personne et leurs adéquations avec les autres membres du groupe (l’homogénéité des groupes étant un facteur clé pour la progression de chacun). Les anciens participants démarrent également par un entretien individuel pour mieux cibler leurs besoins et définir les objectifs de l’année.
ART-3 Répartition des personnes et constitution des groupes.
Les personnes sont réparties en groupes homogènes en fonction de leur âge (enfants, ados, adultes) et/ou de leurs besoins. Chaque groupe est composé au maximum de 8 personnes.
ART-4 Fréquence.
Les rencontres auront lieu à des dates déterminées au préalable pour l’année, durant 1 H selon une fréquence bimensuelle. Un maximum de 18 séances par an est programmé.
ART-5 Assiduité et participation.
Afin de garantir une dynamique de groupe, l’assiduité aux séances est nécessaire et obligatoire. Toutefois, en cas d’absence, prévue ou non, il convient de prévenir le plus tôt possible l’animatrice(s) en charge du groupe; Si nous constatons deux absences non excusées, un entretien avec les membres du bureau sera convenu où nous reverrons le sens de la participation au groupe pouvant entraîner, le cas échéant, une radiation.
Afin que les groupes puissent apporter le maximum, il est nécessaire qu’entre chaque séance les préconisations données par l'(les) animatrice(s) puissent être mises en œuvre.
ART-6 Coût
La somme forfaitaire pour une année de participation est de 650 Euros. Elle est payable d’avance. Il est proposé d’échelonner ce paiement en mensualités de 10×65 Euros.
Les personnes qui participent au groupe pour la première année ont la possibilité de s’engager pour un essai de 4 mois, soit 260 Euros ou 4×65 Euros. Le coût de l’entretien individuel préalable est compris dans le forfait. Cependant, pour les personnes qui ne démarrent pas de groupe après l’entretien, il est facturé 45 euros. La demande de participation financière auprès de divers organismes (MDPH, mutuelles…) est à l’initiative des parents ou adultes participants. Les justificatifs nécessaires à ces demandes (devis, factures) seront remis.
ART-7 Réunion parents
Une restitution est effectuée aux parents à la suite de chaque séance. De plus, en fonction des possibilités, au moins une réunion avec les parents est prévue dans l’année pour évoquer les thèmes abordés au sein du groupe, contribuer à la réflexion sur les thèmes à exploiter, et suivre les avancées de chacun.