Présentation générale du GEM :
-L’objectif principal du Groupe d’Entraide Mutuelle est de participer à la lutte contre l’isolement des personnes concernées. Les personnes peuvent tisser des liens, prendre confiance en elles, s’entraider, bénéficier d’un soutien moral et acquérir une autonomie sociale. Les GEM sont des associations dont les moyens d’action reposent sur une dynamique composée d’adhérents et de bénévoles. Elles sont gérées sur le principe d’auto-détermination. Un/e animateur/animatrice est présent pour épauler les « Gemmeurs » et créer du lien à travers des activités socioculturelles, sportives, grâce à des ateliers, des animations et des sorties. Chaque GEM dispose de ses propres locaux. Un GEM n’est ni un lieu de prise en charge, ni un lieu de soin.
Venez adhérer au GEMsA pour participer aux activités et être accueilli dans un espace d’accueil, d’échange et de convivialité.
Ouvert pour les personnes adultes de plus de 18ans, porteur d’une forme d’autisme sans déficience intellectuelle.
Le planning, l’organisation et ses coordonnées :
GEMsA – LILLE.
Ouverture depuis le 21 janvier 2019 :
du Mardi au vendredi de 10h à 18h avec inscription (validé) et certain samedi de 14h à 17h30 toujours avec inscription .
L’Interêt :
– Rompre l’isolement pour de la convivialité ;
– Se redonner confiance en s’aidant mutuellement dans diverses activités ;
– Le GEM est avant tout une passerelle vers l’intégration sociale de personnes vulnérables et dé-sociabilisées.
– Découvrir de nouvelles activités, faire de nouvelles rencontre, se faire du bien, ou partager notre savoir-faire.
Précisions :
GEMsA est un espace convivial, On peut y boire un verre, échanger, lire ou jouer.
Participer à des sorties ou à des activités de loisirs, par exemple, discuter d’un emploi en informatique, vivre une séance de relaxation ou configurer un router…
Rejoignez nous et créons ensemble notre GEM 🙂
Bonjour adhérents,
( Ouverture du GEM sur inscription :
des mardi aux vendredi de 10h à 18h00, et
certain samedi de 14h à 17h30 )
local du GEM: Lille .
Pour une organisation optimale et vous réserver le meilleur accueil merci de vous inscrire par mail.
Pareil si vous voulez des précisions:
Je vous fais part du planning ci dessus ( si vous souhaitez vous y inscrire, réservez votre place par mail gemnord@hotmail.com) :
A bientôt j’espère.
=)
Nicolas du GEMsA.———————————————————————————————————————–
nous avons plusieurs conventions comme avec l’ASSdesAS’, Autisme Ressource:
opéra de lille, luc, …
les articles sur la venue au GEM de la secrétaire d’état Mme Cluzel le 05/04/2019:https://drive.google.com/file/d/1HdOLD4evlCzLtEbWel-nNn9vvoq6zgcK/view?usp=sharinghttps://handicap.gouv.fr/presse/invitation-presse/article/deplacement-de-sophie-cluzel-et-gerald-darmanin-dans-le-nord
article de la voix du nord:
Lille Un groupe d’entraide pour adultes autistes va ouvrir ses portes
Encadrés pendant leur enfance, les autistes se sentent parfois démunis une fois passée leur majorité. Des associations leur viennent en aide, c’est le cas de l’Ass des as, qui va prochainement ouvrir un lieu d’accueil pour les personnes Asperger et avec autisme apparenté.
Rompre l’isolement social des personnes autistes, c’est l’objet de l’association lilloise l’Ass des as. Une fois par mois, elle organise des rencontres pour que les adules autistes dialoguent, se soutiennent et s’échangent leurs astuces pour désamorcer les codes sociaux. Mais l’association veut aller plus loin avec l’ouverture prochaine d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM).
Vers l’autonomie
« Il s’agira d’un lieu d’accueil ouvert tous les jours où les adultes Asperger pourront se retrouver, proposer des activités. À terme, il sera entièrement géré par eux », confie Cécile Bouche, présidente de l’association. Nicolas, lui, est administrateur de l’Ass des as, atteint du syndrome d’Asperger, et il fourmille d’idées pour ce nouveau lieu qui pourrait ouvrir dans les prochaines semaines.« Je m’intéresse au numérique, à l’informatique, je vais essayer d’en faire des activités. Avant d’intégrer l’association il y a un an je me sentais vraiment seul, alors si je peux aider à casser la solitude des autres… ».Pour financer ce projet, l’association peut notamment compter sur le soutien de la fondation Orange, qui lui a remis un chèque de vingt mille euros. Le reste des financements est issu de fonds propres, adhésions, dons et actions diverses.Gaspard Dael |
REMERCIEMENTS POUR LEUR SOUTIENS FINANCIERS ET MATÉRIELS:
fondation orange
CRA
boucherie kiecken
paindavoine
ASL nord evénementiel
locadeco
Direction Départementale de la Cohésion Social
gemnord@hotmail.com Pour nous Contacter c’est ICI