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Evènement Salon Aspie Days

ASPERGER et AUTISME

Sur le syndrome d’asperger

Le Syndrome d’Asperger et Autisme sans déficience intellectuelle sont des troubles neurologiques et complexes du spectre autistique qui affectent les fonctions du cerveau. Ce désordre du développement est d’origine neurobiochimique associé à un problème génétique. Il se manifeste par des difficultés de la communication et des rapports sociaux. Les personnes qui en sont atteintes ont souvent un comportement répétitif, des intérêts et des activités spécifiques. On parle communément de spectre autistique parce que les symptômes peuvent être combinés de façon différente et aller de légers à graves. On ne connaît pas la cause des troubles autistiques, mais on sait qu’ils sont quatre à cinq fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles.

ZOOM sur les SAMSAH relais TED

CONNAISSEZ VOUS LES SAMSAH relais TED

Les SAMSAH

Les SAMSAH et les SAVS sont des services médico-sociaux issus de la loi du 11 février 2005. S’adressant à des adultes en situation de handicap, ils contribuent à la réalisation de leur projet de vie par un accompagnement adapté favorisant ainsi leur insertion en milieu ordinaire.

Bien que différents, ces services s’inscrivent dans la politique de libre choix de vie des personnes en situation de handicap et répondent à leur volonté de vivre à domicile. Ils sont soumis à la procédure d’autorisation et d’évaluation qui s’applique à l’ensemble des établissements et services médico-sociaux.

http://www.samsah-savs.fr/fr/dossiers-thematiques/samsah/78-les-moyens

En région CARTE SAMSAH TED

la liste des SAMSAH relais TED

liste SAMSAH 2017-2018

ZOOM sur les EDAP

Les Equipes Diagnostic Autisme de Proximité du Nord Pas de Calais (EDAP)

Les EDAP sont dans la Région Nord Pas de Calais un élément clé du triptyque repérage – diagnostic – prise en charge précoce, promu par le plan autisme. Mais notre région avait imaginé ce dispositif dès 2011, à partir du constat des demandes croissantes de diagnostics adressées au CRA auquel celui-ci ne pouvait répondre dans des délais supportables par les familles.

La volonté, soutenue par l’ARS, est de mailler la région d’équipes constituées à partir des compétences présentes sur les territoires, articulées autour des CMP et des CAMSP, avec les collaboration des IME, SESSAD, libéraux, et tous partenaires acceptant d’apporter une part active à la réalisation d’évaluations diagnostiques de l’autisme et autres TED conformes aux pratiques recommandées (HAS, 2005), en articulation avec le CRA. Ces partenaires ont accepté de mettre une part de leurs moyens au service de leur territoire. L’ARS, outre la formation, finance les outils de diagnostic et d’évaluation, et un temps de secrétariat pour chacune.

En 2012 un appel à candidatures est lancé par l’ARS pour constituer les premières équipes. En 2013-2014 Le CRA a formé 70 professionnels aux pratiques du diagnostic et des évaluations (9 mois) puis les partenaires locaux ont contractualisé leurs coopérations, mis au point leurs organisations. Elles se sont progressivement mises en route et sont maintenant fonctionnelles. Le CRA accompagne chaque EDAP pendant 2 ans.

Leur mission est d’assurer les diagnostics et évaluations des enfants et pour certaines, des adolescents relevant de leur territoire, adressés par les partenaires locaux. Le CRA intervient à la demande des EDAP pour assurer l’appui sur les situations complexes.

Un second appel à candidature a été lancé par l’ARS pour poursuivre la couverture territoriale avec de nouvelles EDAP.

INFORMATIONS DIVERSES : SCOLARITE

GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT DU LYCÉEN AVEC TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME

L’académie de Strasbourg, en partenariat avec le CRA Alsace vient d’éditer un guide sur l’accompagnement des jeunes avec autisme au lycée.

Ce guide est le fruit d’un travail de collaboration entre professionnels de l’éducation nationale, du secteur médico-social prenant en charge des jeunes avec TSA (troubles du spectre de l’autisme), des experts sur les TSA et des parents de jeunes lycéens avec autisme.

Public

Il est destiné à tous les acteurs accompagnant un jeune avec TSA au Lycée (enseignants, parents, auxiliaire de vie scolaire, professionnels de l’éducation nationale et partenaires du secteur médico-social).

Objectifs

Son objectif est de mobiliser tous ces partenaires et de leur fournir des clés pour permettre un parcours réussi de l’élève avec TSA en tenant compte de ses particularités.
Agrémenté de schémas, illustrations et témoignages, il fournit des conseils pratiques et s’intéresse aux différents aspects de la scolarisation au lycée : la préparation de la rentrée, la vie au lycée, les adaptations pédagogiques pour favoriser les apprentissages scolaires, l’aménagement des examens, la réflexion sur le projet de vie et l’orientation post-lycée. Un dernier chapitre présente les différents partenaires, leurs rôles respectifs et complémentaires. Enfin, des ressources documentaires (liste de sites Internet) sont proposés pour aller plus loin.

Contenu

Ce guide est divisé en 5 grands chapitres :
Chapitre 1 : préparer son arrivée au lycée
Chapitre 2 : bien vivre au lycée
Chapitre 3 : les apprentissages
Chapitre 4 : l’évaluation et les examens
Chapitre 5 : projet de vie et orientation
Chapitre 6 : partenaires

Guide d’accompagnement du lycéen avec troubles du spectre de l’autisme / Académie de Strasbourg, 2019, 47 p

Télécharger le guide

Aller plus loin :

Pour approfondir certains sujets, des ressources complémentaires à ce guide sont accessibles sur le site : www.guidelyceetsa.site.ac-strasbourg.fr

AVS – AVS – AVS
Vous avez une notification de la MDPH qui prévoit l’accompagnement de votre enfant par une auxiliaire de vie scolaire ? N’hésitez pas à vous renseigner dès aujourd’hui auprès des services du rectorat pour vous assurer que l’AVS sera présente.

Tous les conseils de TOUPI.FR pour avoir son AVS http://toupi.fr/rentree-2018-votre-enfant-aura-t-il-son-avs-a-la-rentree/
L’été se termine doucement, et il est désormais temps de penser à la rentrée. Nous avons sélectionné ci-dessous quelques vidéos proposées par “Deux minute pour mieux vivre l’autisme” qui, nous l’espérons, vous aideront à préparer une rentrée réussie pour vos enfants.

Au nom de toute l’équipe, nous vous souhaitons une excellente rentrée 2018 !

Préparer la rentrée avec Sam https://deux-minutes-pour.org/…/preparer-la-rentree-avec-s…/

Aménager la classe de Sam https://deux-minutes-pour.org/vi…/amenager-la-classe-de-sam/

Respecter le rythme de Sam à l’école https://deux-minutes-pour.org/…/respecter-le-rythme-de-sam…/

J’inscris Tim à une activité extra-scolaire https://deux-minutes-pour.org/…/jinscris-tim-a-une-activit…/

Je m’adapte au rythme de Sam https://deux-minutes-pour.org/v…/respecter-le-rythme-de-sam/

J’aide Tim à dessiner https://deux-minutes-pour.org/video/jaide-tim-a-dessiner/

J’aide Tim à colorier https://deux-minutes-pour.org/video/jaide-sam-a-colorier/

J’aide Emy à accepter une nouvelle activité https://deux-minutes-pour.org/…/jaide-emy-a-accepter-une-n…/

J’aide Sam à regarder un livre https://deux-minutes-pour.org/…/jaide-sam-a-regarder-un-li…/

J’aide Tim à se coucher https://deux-minutes-pour.org/video/jaide-tim-a-se-coucher/

BONNE RENTRÉE A TOUTES ET TOUS !

l’ASS des AS est partenaire de l’ASF180816_asf_signaturemail_rentree2018

Renseignements complémentaires sur les syndromes asperger et autisme

Autisme et recommandations

lire-la-suiteLes recommandations de la Haute Autorité de Santé au sujet de l’autisme et des Troubles Envahissants du Développement mars 2012

Note de cadrage adulte

lire-la-suiteAutisme et autres troubles envahissants du développement : les interventions et le projet personnalisé chez l’adulte

Parcours de vie d’un Asperger

lire-la-suiteLes besoins: De nos jours, il est primordial que nos enfants puissent évoluer en milieu ordinaire compte tenu de leur potentiel. Durant leur scolarité la présence d’une auxiliaire d’intégration scolaire est souvent nécessaire et bénéfique.

Conférences

lire-la-suitePar josef Schovanec, Tony Atwood, mémoire…

ZOOM sur les EDAP Nord et Pas de Calais

LISTE DES EDAP :
Département du Nord :
EDAP du Dunkerquois :

Territoire : ZP de Dunkerque / Secteur 59 I 01

Âges limites : 18 ans

Coordinateur : Audrey Coulier

Contact pour les usagers : Mme Claire Lambert (Secrétaire) – Tél. : 03 28 43 82 84

Coordonnées : 182/184 boulevard Vauban 59 210 Coudekerque-Branche
EDAP de Flandre intérieure :

Territoire : Hazebrouck – Bailleul / secteur 59 I 02

Âges limites : 16 ans

Coordinateur : Nora Bataille

Contact pour les usagers : Réseau Puzzle – Nora Bataille (coordinatrice) et Stéphanie Baran (secrétaire) – Tél. : 03 28 49 75 06
Coordonnées : 20 rue de la sous-préfecture 59190 Hazebrouck
UEC d’Armentières (en perspective de reconnaissance comme EDAP) :

Territoire : Armentières Halluin Tourcoing / secteur 59 I 03

Âges limites : 12 ans

Coordinateur : Dr Jean-Louis Goeb

Contact pour les usagers :
CSM d’Armentières : 10 rue du marché aux toiles – Tél. : 03 28 82 92 30

CSM d’Halluin : 4 rue A. Dennetières – Tél. : 03 20 27 98 10

CSM de Tourcoing : 75 rue nationale – Tél. : 03 20 25 99 60
EDAP Métropole Est :

Territoire : Marcq – Mons – Villeneuve d’Ascq / secteur 59 I 06

Âges limites : 16 ans

Coordinateur : Dr Legrand

Contact pour les usagers : Mme Vaillant (secrétaire) – Tél. : 03 20 19 04 70
Coordonnées : 55 avenue St Maur 59 la Madeleine ou CMP Villeneuve d’Ascq

Département du Pas de Calais :
EDAP du Littoral Sud :

Territoire : Boulogne – Camiers – Montreuil – Berck / secteurs 62 I 02 et 62 I 08

Âges limites : 16 ans

Coordinateur : Dr Frédéric Fourcroy – Tél. : 03 21 04 63 60

Contact pour les usagers : Mme Lemaire – Tél. : 03 21 89 75 77

Coordonnées : IDAC route de Widehem 62176 Camiers. Selon habitat de la famille, un des 4 points d’accueil
EDAP du bassin minier. Antenne de Lens :

Territoire : Lens – Liévin / secteur 62 I 05

Âges limites : 16 ans

Coordinateur : Dr Pierre Schmitt

Contact pour les usagers : Mme Watrelot (secrétaire) – Tél. : 03 21 69 11 07

Coordonnées : Service Lebovici rue A. Lefebvre  62 Lens
EDAP du bassin minier. Antenne d’Hénin-Carvin :
Territoire : Hénin-Carvin/ secteur 62 I 06

Âges limites : 16 ans

Coordinateur : Dr Caroline Matuszewski

Contact pour les usagers : Hélène Delerue – Tél. : 03 21 79 45 20

Coordonnées : « Le Kaléidoscope » 303 rue de Jérusalem 62110 Hénin-Beaumont

Plan Autisme

La stratégie pour l’autisme au sein des troubles neuro-développement (TND) 2018-2022
Prenant en compte l’ensemble du parcours de vie des personnes, de la toute petite enfance à l’âge adulte, cette nouvelle stratégie pour l’autisme veut remettre la science au cœur de la politique publique de l’autisme afin de tordre le cou aux idées reçues et aux stéréotypes. Le diagnostic précoce permettant de limiter les sur-handicaps est également au cœur de cette stratégie.

Pour ce faire, le Premier Ministre et Sophie Cluzel présentent 5 engagements phares :

Engagement 1 : renforcer la recherche et les formations
Engagement 2 : mettre en place les interventions précoces prescrites par les recommandations de bonnes pratiques
Engagement 3 : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes
Engagement 4 : favoriser l’inclusion des adultes
Engagement 5 : soutenir les familles
Au total, ce sont 20 mesures concrètes qui sont annoncées pour mener à bien cette nouvelle stratégie autisme.
strategie_nationale_autisme_2018

Colloque en ligne

Congrès d’Autisme Europe Nice 2019, Les présentations et les vidéos désormais disponibles suivant le cas
en cliquant sur les liens ci-dessous
Toutes les vidéos du congrès d’Autisme Europe (interventions dans la grande salle)
Le livre des résumés du congrès (381 pages) en anglais
Programme scientifique
Diaporamas (pour les retrouver, partir du programme scientifique)

Journée Régionale 2018 – Vivre avec l’autisme : pour des pratiques inclusives pertinentes :suivez ce lien : http://www.colloque-tv.com/colloques/journee-regionale-2018-vivre-avec-l-autisme-pour-des-pratiques-inclusives-pertinentes

Le monde de l’autisme, un webdoc proposé par Valéria Lumbroso
http://www.colloque-tv.com/programmes-documentaires/le-monde-de-l-autisme-un-webdoc-propose-par-valeria-lumbroso-1

« L‘autisme: les enjeux de l’intervention précoce »
http://www.colloque-tv.com/colloques/l-autisme-les-enjeux-de-l-intervention-precoce

L’autisme sur Colloque TV http://www.colloque-tv.com/recherche/?search=autism

COLLOQUES A VENIR

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Information et inscription suivez le lien :

 https://www.facebook.com/events/2147913758809374/

Paris LE LUNDI 24 SEPTEMBRE 2018

Repérer, intervenir, diagnostiquer précocement l’autisme au sein des troubles du neuro-développement : Les fondamentaux des CAMSP

ANECAMSP Auditorium Marceau LONG,
http://www.colloque-tv.com/colloques/reperer-intervenir-diagnostiquer-precocement-l-autisme-au-sein-des-troubles-du-neuro-developpement-les-fondamentaux-des-camsp

LILLE le 24/11/18 Journée sur l’insertion professionnelle des personnes avec autisme.

Uniquement sur inscription. L’invitation et le programme seront communiqués ultérieurement.
RENSEIGNEMENTS: http://www.cra-npdc.fr/2018/09/journee-sur-linsertion-professionnelle-des-personnes-avec-autisme/

cra@cra-npdc.fr
Tél. : 03.20.60.62.59

Accès aux droits et démarches

L’association s’est lancée dans un nouveau projet d’aide à ses adhérents. Des fiches techniques vous sont proposées par thématiques, vous informant sur les droits et les démarches. Nous nous efforçons de mettre à jour ces fiches régulièrement. Nous vous invitons à participer à cette démarche d’actualisation.

Voici la première fiche sur la MDPH enfants et adolescents

https://assdesas.fr/wordpress/wp-content/uploads/2018/11/Démarches-MDPH-enfants-et-adolescents.pdf

Permanences 2 sites

le 1er jeudi de chaque mois de 14h à 17h (sauf août)
au CRA (Centre Ressources Autismes)
1 Boulevard du Professeur Jules Leclercq 59000 Lille – Rdc

le 2ème mardi de chaque mois de 14h à 17h (sauf août)
au SESSAD Le patio 
Rue du grand chemin vert 62500 Saint Martin lez Tatinghem

Pour vous rencontrer dans les meilleurs conditions il est préférable de prendre rendez-vous au

06 36 62 91 08

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