Les modalités d’inscription :
  • Etre un adulte de plus de 23 ans diagnostiqué (Asperger, Autiste de Haut Niveau ou plus largement TSA sans déficience intellectuelle)
  • Une participation financière de 20 euros pour l’année vous sera demandé au démarrage du groupe afin de participer aux frais d’organisation
  • Vous devez être à jour de votre adhésion à l’ASS des AS’
  • Merci de prévoir le paiement sur place en chèque ou espèce lors de la première rencontre
  • Vous pourrez apporter vos boissons ou autres goûter pour le côté convivial.
 
GIS – C’EST QUOI ?
 
Objectifs : développer des compétences sociales, établir des relations
Profil des participants : adultes d’au moins 23 ans Autistes Asperger ou apparentés
Déroulement :
    A chaque séance, un thème spécifique est abordé. Il est travaillé de différentes manières (échanges en groupe, jeux de rôle, brainstorming, …).
Lors de la première séance, des règles de groupe seront proposées par l’animatrice et enrichies par les participants afin que le groupe se déroule dans le respect des besoins de chacun (confidentialité, possibilité de s’isoler si besoin, parler de son propre vécu, règle d’écoute, etc.).
 
Schéma d’une séance
– Rappel des règles de groupe
– Échanges sur l’humeur du jour
– Point sur la mission de la séance précédente
– Travail du jour en fonction du thème : échange sur le thème, exercices pratiques (jeux de rôles, réactions sur les vidéos, création d’un schéma de solutions), pistes.
– Mission pour la prochaine séance
– Thème prévu
 
 
Exemples de thématiques développées :
“Attitudes professionnelles : Avant et après l’embauche”
“La vie de groupe, comment ça marche ? Règles de groupe et de conversation”
“Décodage verbal et non verbal – La métaphore de l’Iceberg”
“Emploi” 
“L’autisme : comment en parler ?”
Préparation de la sortie de groupe
 
      En filigrane de chaque séance, l’animatrice veille à l’estime de soi des participants, elle anime le groupe d’une manière à ce que les participants puissent – si possible – mieux se connaître, mieux s’accepter et mieux assumer leur fonctionnement. Elle aborde régulièrement la notion de besoins et de limites de chacun et apporte, quand cela est nécessaire, des éléments de décodage relationnel et des outils de communication bienveillante.
     

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